Besoin d’aide ? Contactez nous et nous vous aiderons !

Besoin d’aide ?

Typologie des différents murs

5 minutes de lecture

Sommaire

Sommaire

Partager cet article

Typologie des différents murs


Vous avez pris la décision de faire construire votre logement et l’heure du choix des murs a sonné ? Béton, plâtre, brique ou pierre, mur porteur, mur de soutènement ou encore mur de refend : il existe de nombreux types de murs extérieurs et intérieurs en construction ! Les multiples matériaux qui peuvent constituer un mur permettent de répondre à vos différents besoins, qu’il s’agisse de questions esthétiques, de structure, mais également d’isolation thermique ou phonique.

Pour vous aider à vous y retrouver et faciliter la réalisation de vos projets, les experts d’IG Conseil vous proposent une typologie des différents murs.


Les différents types de murs en fonction de leur matériau

 

Les murs en briques

 
 

Esthétique des murs en briques

Les briques peuvent être pleines ou bien creuses et alvéolaires. Lorsqu’elles sont utilisées comme matériau de parement, elles peuvent habiller l’extérieur de votre logement.


Caractéristiques des murs en briques

 
 

Les murs de brique à isolation répartie, également appelés monomurs de terre cuite, jouent à la fois un rôle structurel et isolant. D’une épaisseur de 20 à 37,5 cm, les briques sont marquées par des alvéoles verticales qui emprisonnent l’air. Leur inertie permet de réguler la température et d’éviter naturellement le phénomène de pont thermique. Afin d’avoir de bonnes performances en matière d’isolation phonique dans le cadre de maisons mitoyennes, il sera néanmoins nécessaire de doubler le mur en brique.



Mur en brique

 

Les murs en blocs de béton

 

Esthétique des murs en béton

 

Les murs en blocs de béton, également appelés parpaings, sont constitués de parallélépipèdes creux faits à partir de ciment, de granulat et parfois de bitume et d’eau.


Caractéristiques des murs en béton

 

D’une manière générale, les parpaings mesurent 20 cm x 50 cm. Ces murs sont très faciles à fabriquer : c’est ainsi un matériau favorisé dans la fabrication de maisons individuelles.

Saviez-vous que les blocs de béton sont un des matériaux qui permettent la meilleure inertie thermique ?

Mur en béton

 

Les murs en béton armé ou banché

 

Esthétique des murs en béton armé

 

Le béton armé, également appelé “banché”, est une alternative au parpaing. Il comprend une armature en acier. 


Caractéristiques des murs en béton armé

 

La mise en œuvre des murs en béton armé est rapide et facile : c’est le matériau le plus utilisé dans les constructions modernes. Si votre terrain vous impose des contraintes, le béton armé sera fortement recommandé. Ce matériau à l’avantage d’avoir une grande inertie thermique et d’être un grand isolant phonique. Ses capacités d’isolation thermique sont cependant limitées : il sera ainsi nécessaire de procéder à une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur.

Les murs en pierre apparente

 

Esthétique des murs en pierre apparente

 

Les murs en pierre sont appréciés pour leur esthétique traditionnelle. Ils sont fabriqués à partir de pierres de carrière.

 

Caractéristiques des murs en pierre apparente

 

Bien qu’ils soient très esthétiques, les murs en pierre ne sont pas très isolants.

 

Les murs en bois

 

Esthétique des murs en bois


 

Les murs en bois sont généralement fabriqués à partir d’épicéa, de pin sylvestre, de mélèze ou de pin Douglas.


Caractéristiques des murs en bois

 
 

Si le bois est un matériau très résistant, il faudra néanmoins le lasurer de temps à autre : les rayons du soleil ont tendance à le faire grisonner. Lors de la construction de maisons à ossature bois (MOB), des matériaux isolants sont placés dans les poutres de bois. Ce matériau vous offrira une grande stabilité et vous permettra d’avoir une maison écologique et plus respectueuse de l’environnement.


Les différents types de murs en fonction de leur composition

 

Les murs creux

 

Aussi appelés doubles murs, les murs creux sont composés de deux couches entre lesquelles est laissé un vide. Très bons isolants thermiques, ils permettent de lutter contre les problèmes d’humidité. Ils laissent également la possibilité d’abattre une cloison facilement.

 

Saviez-vous que pour reconnaître si un mur est creux il suffit de taper contre le mur avec votre index ? Si le mur sonne creux, c’est qu’il l’est !

 

Les matériaux utilisés pour la fabrication de murs creux sont les :

  • parpaings creux ;

  • briques creuses ;

  • plaques de plâtre.

 

Les murs pleins

 
 

Les murs pleins sont fabriqués à partir d’un unique matériau. À l’inverse du mur creux, aucun vide n’est laissé. Leurs performances sur le plan de l’isolation sont néanmoins limitées. De même, en fonction du climat de votre région, vous pourrez faire face à des problèmes d’humidité ou de fissures dues aux sécheresses.

 

Les matériaux utilisés pour la fabrication des murs pleins sont :

  • la pierre ;

  • le béton ;

 
  • les briques pleines ;

  • les parpaings pleins ;

  • le bois et l’aggloméré ;

  • le béton cellulaire ;

  • les carreaux de plâtre.

 
 

Les différents types de murs en fonction de leur utilité et de leur rôle

 

Utilité des murs selon leur matériau

 
 

Vous pouvez déterminer le choix de votre mur en fonction de l’utilité qu’il devra avoir. On distingue ainsi les murs :

  • de façade ;

  • de refend, mur porteur à l’intérieur de la maison ;

  • de pignon, mur porteur de façade sans grande ouverture ;

  • mitoyen, mur qui sépare deux propriétés contiguës ;

 

Le rôle structurel

 
 

Les murs ont également différents rôles structurels. C’est sur les murs porteurs que votre habitation entière reposera. Ils soutiennent les charges permanentes, d’exploitation et climatiques. À l’inverse, un mur non porteur, aussi appelé cloison, aura pour simple fonction de séparer les pièces entre elles. Les murs de soutènement portent les charges du terrain et suppriment les risques d’éboulement.

FAQ

Comment connaître le type de mur ?

Afin de connaître le type de mur, vous pouvez déterminer son matériau, sa composition, son utilité ou encore son rôle structurel.

Qu’est-ce qu’un mur poreux ?

Un mur poreux est un mur qui subit des problèmes d’humidité. Il peut présenter des traces de moisissures, dangereuses pour la santé. Il sera nécessaire de le traiter.

Tout savoir sur la rénovation
de son habitat
.

Tout savoir sur la rénovation
de son habitat
.