Besoin d’aide ? Contactez nous et nous vous aiderons !

Besoin d’aide ?

Pourquoi et comment bien isoler sa maison ?

5 minutes de lecture

Sommaire

Sommaire

Partager cet article

Pourquoi et comment bien isoler sa maison ?

 

L’isolation d’une maison est indispensable pour offrir un confort thermique au foyer tant en hiver qu’en été, mais également pour réaliser des économies sur la facture d’énergie. Si la déperdition de chaleur peut provenir de plusieurs sources, le toit, les fenêtres, le sol ou encore les murs constituent les principales zones à isoler dans une maison. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) précise en ce sens que les murs mal isolés peuvent engendrer une perte de chaleur de 20 à 25%. C’est notamment le cas pour les constructions et habitations construites avant 1974, alors qu’aucune obligation d’isolation des maisons n’était en vigueur. Il convient également de commencer vos travaux de rénovation par l’isolation, en amont d’un changement de votre système de chauffage. 

 

Pour lutter contre les déperditions de chaleur, IG Conseil vous explique pourquoi et comment bien isoler sa maison par les murs ! 

 

 

Isolation de la maison : quels sont les avantages d’une isolation thermique ?

 

Faire des travaux de rénovation et d’isolation dans sa maison ou son appartement n’est pas seulement recommandé pour améliorer son confort thermique et éviter les déperditions de chaleur. En effet, bien isoler votre maison offre de nombreux bénéfices sur le long terme, et ce, pour différentes raisons : 

 

  • réduire votre facture énergétique en consommant moins en chauffage en hiver ;

  • avoir un meilleur confort thermique en été tout en empêchant la chaleur d’entrer trop facilement par les murs ;

  • protéger votre maison face aux intempéries et aux moisissures causées par un taux d’humidité trop élevé : vous protégerez ainsi vos proches, dans la mesure où les moisissures sont néfastes pour la santé de toute la famille ;

  • agir en pleine conscience éco-responsable et protéger l’environnement en rejetant moins de gaz carbonique dans l’atmosphère ;

  • améliorer votre confort acoustique en réduisant la perception des bruits extérieurs grâce à la mise en place d’une bonne isolation thermique et phonique sur vos murs ; 

  • réduire les ponts thermiques et les infiltrations d’air de votre maison en isolant les murs, le toit, les combles perdus, les planchers, les fenêtres et même la porte d’entrée ;

 
 

offrir plus de valeur à votre maison ou votre appartement grâce à la rénovation énergétique : si vous souhaitez louer ou vendre votre logement, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire. Un bon diagnostic énergétique s’avère une réelle valeur ajoutée à mettre en avant lors d’une vente !

 

Isolation toit maison


Comment faire pour bien isoler sa maison ?

Les zones à isoler dans une maison

Pour bien isoler votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez faire des travaux d’isolation par l’intérieur, mais aussi des travaux d’isolation par l’extérieur. En effet, si l’on pense souvent à isoler les combles perdus, les planchers, les portes, les toitures, les fenêtres ou encore les sols pour limiter les déperditions de chaleur, une isolation des murs s’avère particulièrement efficace, notamment grâce aux techniques par l’extérieur. Ces méthodes éprouvées confèrent en effet bien des avantages pour :

 

  • limiter les déperditions de chaleur ;

  • éviter une perte d’espace dans la maison, comme cela est le cas pour une isolation par l’intérieur !

 


Comment bien isoler sa maison par l’extérieur ?

Afin de bien isoler sa maison grâce à une isolation thermique extérieure performante, il existe plusieurs solutions avec différents matériaux : l’isolation avec enduit ou l’isolation sous bardage, cette dernière très coûteuse.


Celle que nous proposons, la plus réputée et avec le meilleur rapport qualité-prix, c’est l’isolation avec enduit, qui s’applique en fixant des plaques d’isolants sur les murs, en utilisant notamment du polystyrène expansé et en appliquant un enduit de finition par la suite. Qu’est-ce que le polystyrène expansé ? Ce matériau se constitue de plaques fines, légères et économiques qui garantissent une bonne résistance dans le temps, une bonne étanchéité et une bonne protection face aux variations thermiques. D’autres matériaux peuvent aussi être utilisés en extérieur comme la laine de verre ou la laine de roche.

 

Bien isoler sa maison


Comment financer l'isolation de sa maison ?

Quel prix pour une isolation thermique en extérieur ?

Le prix de l’isolation thermique extérieure diffère grandement en fonction du système d’isolation choisi, de la taille de votre maison, de l’état de vos murs, de l’isolant choisi comme la laine de verre, la laine de roche ou encore le polystyrène expansé, mais également selon les prix pratiqués par l’artisan en charge de vos travaux. 

 (marque STO et PRB).

 

Quelles sont les aides pour bien isoler sa maison ?

Vous vous demandez quelles sont les aides pour l’isolation thermique extérieure ?

L’État a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner les Français dans leur projet et prendre en charge une partie des travaux de rénovation énergétique : 

 

 

En faisant appel à nos services, vous serez accompagné de A à Z dans vos démarches pour l’obtention de vos primes. IG Conseil est certifié mandataire officiel de MaPrimeRenov’, ce qui vous permet de nous déléguer les mandats administratif et financier, afin que nous nous occupions de tout !

Pour tous vos besoins de travaux de rénovation énergétique et d’isolation par l’extérieur,  faites confiance aux experts et professionnels IG Conseil et faites estimer vos travaux en ligne en quelques clics !

Tout savoir sur la rénovation
de son habitat
.

Tout savoir sur la rénovation
de son habitat
.