Besoin d’aide ? Contactez nous et nous vous aiderons !

Besoin d’aide ?

Le meilleur isolant thermique mur extérieur

5 minutes de lecture

Sommaire

Sommaire

Partager cet article

Le meilleur isolant thermique mur extérieur

L’isolation thermique constitue un élément crucial dans la construction. Elle permet de réguler la température intérieure des bâtiments, d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Lorsqu’il s’agit d’isoler les murs extérieurs, le choix de l’isolant thermique est essentiel pour assurer une performance optimale.

Avec IG Conseil, découvrez les meilleurs isolants thermiques de mur extérieur !

Qu’est-ce qu’un isolant thermique de mur extérieur ?


Un isolant thermique de mur extérieur est un matériau conçu pour réduire la perte de chaleur à travers les murs extérieurs d’un bâtiment. Ces matériaux sont installés à l’extérieur de la structure du mur, entre la façade et la maçonnerie. Il existe une diversité de matériaux pour les isolants thermiques des murs extérieurs, qui présentent chacun des propriétés spécifiques.

Les caractéristiques d’un bon isolant thermique de mur extérieur


Les matériaux d’isolation thermique de mur extérieur sont évalués selon leur coefficient de conductivité thermique (valeur R). Cette mesure indique la capacité de l’isolant à résister à la chaleur. Une faible valeur du coefficient de conductivité thermique indique une meilleure efficacité de l’isolant pour limiter les pertes de chaleur.

Outre cette mesure, on compte différents facteurs tout aussi importants dans le choix de l’isolant idéal : 

  • la résistance à l’eau et au feu du matériau ; 
  • sa durabilité ; 
  • sa résistance à la compression ; 
  • son impact environnemental ;
  • le climat de votre lieu de résidence ;
  • le type de mur que vous comptez isoler ;
  • votre budget. 

Les propriétés spécifiques de certains matériaux les désignent comme les choix les plus judicieux pour l’isolation thermique des murs extérieurs.

Les meilleurs isolants thermiques de mur extérieur


La laine minérale ou laine de roche


La laine minérale est l’un des isolants thermiques de mur extérieur les plus couramment utilisés en raison de sa performance et de sa facilité d’installation. Elle est composée de minéraux de surface tels que la roche volcanique ou le verre recyclé, ce qui en fait une option écologique. La laine minérale a un coefficient de conductivité thermique faible, ce qui la rend très efficace pour réduire les pertes de chaleur. Elle est également résistante à l’eau, durable et résistante au feu.


Le polystyrène expansé (EPS)


Le polystyrène expansé est un matériau léger et facile à installer, qui offre une excellente isolation thermique de mur extérieur. Il a un coefficient de conductivité thermique faible, ce qui en fait un choix particulièrement adapté pour réduire les pertes de chaleur. Le polystyrène expansé est également résistant à l’eau, à la compression et durable.


Le polyisocyanurate (ISO)


Le polyisocyanurate est un isolant thermique de mur extérieur haut de gamme qui présente une performance thermique exceptionnelle en raison de son coefficient de conductivité thermique très faible. De plus, il se caractérise par sa capacité à être facilement installé, sa légèreté ainsi que sa résistance à l’eau. Le polyisocyanurate est souvent utilisé dans les projets de construction commerciaux ou industriels en raison de sa grande résistance à la compression.


Le polystyrène extrudé (XPS)


Le polystyrène extrudé est un autre matériau couramment utilisé pour l’isolation thermique de mur extérieur. Il est fabriqué à partir de polystyrène chauffé et extrudé pour former un matériau rigide et résistant. Le polystyrène extrudé a une très faible conductivité thermique, un atout de taille qui limite les déperditions thermiques.

Le XPS est également résistant à l’eau et a une grande résistance à la compression, ce qui le rend tout indiqué pour les projets de construction commerciaux et résidentiels.


Les panneaux en fibre de bois


Les panneaux en fibre de bois sont fabriqués à partir de résidus de bois recyclés : un choix ingénieux pour une isolation thermique de mur extérieur écologique. Ils ont un coefficient de conductivité thermique faible qui garantit une réduction de pertes de chaleur. Les panneaux en fibre de bois sont également résistants à l’eau et ont une bonne capacité de régulation de l’humidité.


Les panneaux de mousse phénolique


Les panneaux de mousse phénolique offrent aux murs extérieurs une isolation thermique haut de gamme ainsi qu’une excellente performance thermique grâce à leur coefficient de conductivité thermique très faible. Légers, faciles à installer et résistants à l’eau : les panneaux de mousse phénolique offrent une haute résistance à la compression.

Avantages d’une bonne isolation thermique par l’extérieur


Une bonne isolation de mur extérieur est la garantie : 

  • d’une réduction des coûts de chauffage et de climatisation : l’isolation des murs extérieurs permet de réduire les ponts thermiques dans les pièces de votre maison en hiver comme en été ;
  • d’un meilleur confort intérieur : un bon isolant de mur extérieur aide à maintenir une température intérieure constante et confortable en réduisant les variations de température ;
  • d’une réduction de la consommation d’énergie : l’isolation des murs extérieurs permet de réduire la consommation de votre énergie en limitant les besoins en chauffage et en climatisation. De cette façon, vous contribuez également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

FAQ


Quel est l’isolant le plus fin et le plus performant ?

La laine de verre est un matériau d’isolation très courant et populaire en raison de sa performance thermique élevée, de sa durabilité, de son coût relativement bas et de sa disponibilité. La laine de verre présente également une résistance au feu, une option sûre pour l’isolation des façades de votre maison. Elle est disponible dans une large gamme d’épaisseurs et de densités, ce qui la rend fiable pour diverses applications d’isolation thermique.


Quelle épaisseur d’isolant pour une isolation par l’extérieur ?

L’épaisseur de l’isolation pour un mur extérieur dépend de plusieurs facteurs, tels que les exigences en matière de performance thermique, le climat local, le type de mur, le budget et les réglementations locales. D’une manière générale, plus l’épaisseur de l’isolation est grande, plus la performance thermique sera élevée : dans le cas où votre mur est très mince, il peut être nécessaire d’ajouter une épaisseur d’isolation plus importante pour atteindre des niveaux de performance thermique satisfaisants.

En Europe, les exigences en matière d’épaisseur d’isolation de mur extérieur sont réglementées par les codes du bâtiment et les normes énergétiques. Les normes minimales pour une isolation par l’extérieur sont de 10 à 15 cm.

Tout savoir sur la rénovation
de son habitat
.

Tout savoir sur la rénovation
de son habitat
.