L’ITE ou isolation thermique des murs par l’extérieur

Une solution face au contexte écologique actuel

Actuellement, nous cherchons à lutter contre le réchauffement climatique. Mais vous, en tant que particulier, la recherche est plus dans un souci d’économie pour vos factures, mais aussi de déperdition énergétique.

Vous comprendrez donc que l’isolation des bâtiments est très importante ! 

Présentation de l’isolation thermique par l’extérieur

Imposée comme une des solutions les plus efficaces, l’ITE est une des réponses à l’isolation des habitations. L’Isolation Thermique par l’Extérieur est soumise à un cahier des charges strict permettant d’offrir une seconde peau à votre logement. Elle réduira ainsi vos factures, et par le biais des aides accordées, les coûts engendrés par les travaux nécessaires à son accomplissement.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur est devenue rapidement la solution à adopter en raison de la multitude de points forts comme la rénovation des façades, la réduction des factures énergétiques, et le respect des exigences réglementées.

Arbre - Plantation d'arbres

Objectifs de l’Isolation Thermique Extérieure

L’Isolation par l’Extérieur vise à réduire les déperditions thermiques d’un logement en isolant la façade extérieure du bâtiment. C’est un ensemble de techniques qui combinent la pose d’un isolant et le recouvrement d’un bardage extérieur ou d’un enduit de finition.

L’ITE contribue ainsi au maintien d’une température confortable dans l’habitation, par la constitution de ce revêtement externe en toute saison.

Isoler par l’extérieur permet de supprimer les ponts thermiques. Elle garantit aussi des avantages fiscaux tout en protégeant vos murs et façades…

De nombreuses zones sont touchées par ces ruptures d’isolation, tels que les liaisons des murs avec le plancher, les ouvertures, mais aussi les murs de refends avec les sols.

Le traitement de ces ponts thermiques est complexe puisqu’ils font partie intégrante de votre bâtiment. Réalisée sous des normes garanties, l’ITE est la solution efficace pour une meilleure isolation de votre habitation ou votre bien.

/m/083vt - La conception des produits

Les nombreux avantages de l’ITE…

Elle stabilise la température et réduit le risque de fissures dans le bâtiment.Vous ferez ainsi des économies budgétaires.

L’Isolation par l’Extérieur offre ainsi une réduction des factures énergétiques, qui sans ces travaux peuvent atteindre jusqu’à 25% en plus.

Cette solution vous donne le droit également de bénéficier de différentes aides vous permettant d’effectuer ces travaux sans pour autant dépenser des sommes folles (MaPrimeRénov’, CEE, …).

IG CONSEIL, spécialisé en travaux d’isolation par l’Etérieur

IG CONSEIL pourra vous guider et faire avec vous les calculs vous permettant de connaître le montant pris en charge par ces aides et votre reste à charge.

Estimer mes travaux et mes aides à la rénovation

Durant la réalisation des travaux, les occupants n’auront pas à se soucier des conséquences sur leur vie en intérieur puisqu’ils sont effectués seulement sur les extérieurs du bâtiment.

L’ITE a donc l’avantage de ne pas empiéter sur la surface interne du logement, et en plus de gagner en réduction de consommation d’énergie, vous garderez vos mètres carrés !

La rénovation de votre façade est repensée lors de ces travaux puisque les travaux d’ITE peuvent s’effectuer simultanément et dans le même temps sans intervention autre. En fonction du procédé que vous choisissez, le parement prendra soit la forme d’un enduit soit la forme d’un bardage en conformité de la réglementation RT 2012 qui a pour objectif de restreindre la consommation d’énergie des édifices neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) environ. L’ITE réduit ainsi significativement les déperditions thermiques des murs sur la période hivernale et les surchauffes en périodes estivales.

Tache de bois - Contre-plaqué

Comment fonctionne l’ITE ?

L’isolation des murs par l’extérieur peut être réalisée selon deux procédés bien distincts : sous enduit, et sous bardage. IG CONSEIL ne pratique que l’enduit.

Et l’épaisseur d’isolant pour l’isolation des murs ?

L’isolation sera garantie par une laine de roche ou un panneau de polystyrène avec une épaisseur de 15 à 20 cm vous aurez la garantie d’une isolation de qualité.

La combinaison de certains isolants implique par ailleurs d’excellents avantages thermiques en plus d’avoir une épaisseur réduite. Comme la mousse résolique, qui est un matériau synthétique rigide et d’épaisseur réduite.

L’ITE sous enduit est le procédé qui permet de recouvrir l’isolant d’un enduit de finition.

Plusieurs types d’isolants sous enduit, le polystyrène expansé (PSE) blanc, qui est de conductivité thermique 38 est la solution la plus économe d’une ITE sous enduit.

Il y a également la laine de roche, avec une conductivité thermique 36. Elle offre une protection contre le feu.

Il y a le polystyrène expansé graphité gris, de conductivité thermique 31 ou 32, la mousse résolique de conductivité thermique lambda 22 qui est actuellement un des isolants les plus performants du marché. Les isolants biosourcés, quant à eux sont de nature plus écologique.

Les principaux utilisés en Isolation par l’Extérieur sont le béton de chanvre et le panneau de fibres de bois.

Deux catégories d’enduits sont mises en œuvre dans ce type d’isolation, l’enduit minéral, qui garde une bonne tenue malgré les années ; et l’enduit organique, couramment utilisé pour sa simplicité de pose et sa résistance aux ruissellements.

IG CONSEIL est à votre écoute et vous aidera à comprendre toutes les spécificités de cette technique d’isolation qu’est l’ITE. Elle est agréée entreprise mandataire de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et vous garantie ainsi son savoir-faire en réalisant chez vous les travaux nécessaires à vos projets d’économie mais aussi d’impacts environnementaux.

Certificats blancs - Conservation de l'énergie

Qu’est-ce que le CEE ?

Présentation des certificats d’économies d’énergie Les certificats d’économies d’énergie sont des dispositifs mis en œuvre par l’Etat. Ils permettent la mise en place d’un financement pour

Lire la suite »
Agence nationale du logement - Logo

Qu’est-ce que L’Anah ?

L’ANAH est l’Agence Nationale de l’Habitat. C’est un établissement placé sous la veille des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations

Lire la suite »
Logo - Image

MaPrimeRENOV’

Qu’est ce qu’est MaPrimeRENOV’ ? MaPrimeRenov’ est une prime attribuée aux logements nécessitant des travaux d’isolations. Elle est calculée en fonction des revenus des propriétaires,

Lire la suite »
Énergie - Énergie renouvelable

Travaux énergétiques

Afin réduire les dépenses énergétiques d’un logement, il existe différents types de travaux : les travaux d’isolation thermique, les mises en place de chauffage et,

Lire la suite »