Sommaire

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MaPrimeRENOV’

MaPrimeRenov’ est une prime attribuée aux logements nécessitant des travaux d’isolations. Elle est calculée en fonction des revenus des propriétaires, mais aussi du gain écologique permis par les travaux.

C’est un dispositif d’aide mis en place par le gouvernement, qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Quand a été mise en place MaPrimeRenov' ?

MaPrimeRénov’ est en place depuis le 1er janvier 2020. Elle est est ainsi la principale aide de l’État à la rénovation énergétique pour nos logements. En 2021, tous les propriétaires habitants de leur bien, les propriétaires bailleurs, ainsi que toutes les copropriétés peuvent en bénéficier quels que soient leurs conditions de revenus.

Cette prime est donc accessible à tous les revenus ainsi qu’à tous les foyers. Elle est calculée en fonction de la nature des travaux engagés et de la localisation de votre logement. Après avoir fait les simulations sur le site maprimerenov.gouv.fr, son versement sera réalisé à la suite du dépôt de dossier dans un délai de trois semaines.

Commercialisation - De l'argent

IG Conseil vous accompagne dans vos démarches pour MaPrimeRenov'

C’est dans ce processus que les équipes de IG CONSEIL vous accompagnent afin de soulager vos démarches dans le dépôt de votre dossier complet, avec devis et factures. IG CONSEIL vous avance également les frais de vos travaux, à l’exception de votre reste à charge, qui équivaut à minimum 10% du total de votre facture.

Les montants accordés par MaPrimeRénov’ peuvent monter jusqu’à 10 000 euros et peuvent être cumulables à la prime CEE.

 VOUS SOUHAITEZ SAVOIR SI VOUS POUVEZ BENEFICIER DE MAPRIMERENOV’ ? CLIQUEZ ICI POUR CONTACTER NOS EQUIPES : 

Quelles installations ou travaux sont éligibles à cette prime ?

Les poêles et cuisinières à granulés ; les poêles à bûches et les cuisinières à bûches ; les parties thermiques d’un équipement PVT eau ; les foyers fermés et les inserts ; les pompes à chaleur géothermiques ; les capteurs horizontaux et verticaux ; les chaudières à granulés ; les chaudières solaires combinées ; les chaudières à bûches ; les pompes à chaleur air et eau ; les chauffes eau solaires individuel : les ventilations double-flux ; les chaudières à gaz à très haute performance énergétique ; les raccordements aux réseaux de chaleur et aux réseaux de froid ; les chauffe-eaux thermodynamiques ; l’enlèvement de cuve à fioul ; l’isolation des murs par l’extérieur ( isolation thermique des parois vitrées, isolation des plafonds et des combles) ; isolation des murs par l’intérieur ; les bornes de recharges pour véhicules électriques ; une rénovation globale, sous certaines conditions

Cuisine - Conception de cuisine

Conditions liées à MaPrimeRenov'

MaPrimeRénov’ peut être cumulée dans la limite de 20 000 euros sur le même logement, dans le délai de cinq années. Elle peut être cumulée avec les aides des collectivités locales, et les aides d’Action Logement mais non avec les autres aides de l’ANAH.

Il est à noter que ces aides sont plafonnée. Par exemple, les isolations thermiques des parois vitrées s’élèvent à 500 euros par mètre carré, pour les chaudières à granulés les montants peuvent grimper jusqu’à 18 000 euros, …

Ma Prime Rénov’ permet donc aux contribuables et les encourage à engager des travaux de rénovation énergétique. Par ce biais, vous contribuez à l’amélioration du confort de votre habitat en luttant contre l’humidité, les températures hivernales ou les fortes chaleurs.

MaPrimeRénov’ c’est aussi faire baisser les factures d’électricité, donc réaliser des économies.

Et d’une certaine manière, cette prime permet de lutter contre le réchauffement climatique par l’effort collectif !

Depuis le 1er juillet, les propriétaires bailleurs peuvent également bénéficier de cette aide pour les travaux de rénovation énergétique, et ce jusqu’à 3 biens loués.

Il leur est désormais possible de demander cette prime qui dans le prolongement fournira le confort aux locataires de ces derniers.

Il est estimé que 7 millions de logements sont actuellement éligibles à cette aide et sous certaines conditions, répertoriées sur la page de MaPrimeRénov’. Il faut donc être propriétaire en tant que personne physique ou usufruitier, il faut être titulaire d’un droit réel immobilier, il faut s’engager à louer le bien immobilier rénové et surtout ne pas augmenter le prix du loyer.

Pour les démarches, elles sont sensiblement les mêmes que pour les propriétaires occupants. IG CONSEIL sera présent pour accompagner de la même manière et avec autant de professionnalisme les propriétaires bailleurs que les propriétaires occupants.

En résumé, MaPrimeRénov’, créée par le gouvernement, simplifie l’aide à la rénovation thermique des habitations qui en ont besoin, plus juste et plus active.

Vous trouverez l’aide nécessaire à vos démarches ainsi que les réponses à vos questions en contactant les équipes de IG CONSEIL !

Découvrir nos articles