Sommaire

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Analyse thermique maison : nos conseils pour votre bilan énergétique 

Alors que la crise de l’énergie continue de peser sur le budget des ménages, un collectif de présidents d’agglomération signe une tribune attirant l’attention des pouvoirs publics sur le manque de pédagogie à destination des particuliers (Le Monde, novembre 2022). Parce que faire des économies d’énergie est devenu une priorité, la réalisation d’une analyse thermique de votre logement peut être un atout dans la réduction du prix de vos factures, en plus d’être obligatoire pour l’obtention de certains permis de construire


Vous souhaitez construire une maison, entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou vendre votre bien ? Avec IG Conseil, découvrez les spécificités et les avantages du bilan thermique pour l’optimisation de votre efficacité énergétique.

Le bilan énergétique : définition


Un bilan pour tester l'efficacité énergétique d’un bâtiment

 

Un bilan énergétique est une étude réalisée par un professionnel pour donner une définition précise de l’efficacité énergétique d’un bâtiment public ou d’un logement privé. Cette étude oriente les architectes et maîtres d’œuvre durant toutes les étapes de la construction ou de la rénovation d’un bien, en les aidant dans le choix des matériaux et de la solution de chauffage. 


Le bilan énergétique peut s’appuyer sur les habitudes de consommation énergétique des habitants, l’orientation et le taux d’humidité de la maison ou encore le niveau d’utilisation des énergies renouvelables.

Construction, travaux de rénovation, vente : un document qui évolue avec votre logement

 

Une étude thermique peut être réalisée à différentes étapes de la vie d’un bâtiment : 

  • lors de la construction, pour optimiser de manière intrinsèque l’efficacité énergétique d’un habitat et son isolation ; 

  • dans le cadre de travaux de rénovation, pour augmenter les performances du bâtiment en matière d’énergie ; 

  • à la vente ou à la location d’une maison, pour fournir aux futurs acheteurs des informations transparentes sur le potentiel énergétique du bien. 

 

Quels sont les avantages d’un bilan ou d’une étude énergétique ?

La réalisation d’une étude de vos performances en matière d’énergie présente des avantages à la fois écologiques et économiques. En analysant l’efficacité thermique d’un bâtiment, il est possible d’en réduire les émissions de CO2 et donc de contribuer à la protection de l’environnement en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. D’un point de vue financier, réaliser des travaux d’isolation permet de neutraliser les ponts thermiques et donc de réduire les factures de chauffage de manière significative. 

Les différents types de bilan énergétique

L’étude thermique

 

La réalisation d’une étude thermique intervient avant même la construction du bâtiment, lors de la confection des plans du futur bien. En choisissant des matériaux de construction de bonne qualité, le meilleur isolant thermique pour mur extérieur, ou un système de chauffage à base de capteurs solaires, l’architecte maximise l’efficacité thermique des bâtiments et anticipe donc les besoins de leurs futurs occupants. Ce document est par ailleurs nécessaire à l’obtention d’un permis de construire pour tous les travaux de construction.

Le Diagnostic de performance énergétique

 

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évalue l’efficacité thermique d’un logement sur la base de sa consommation en énergie et de son émission en gaz à effet de serre. Il est réalisé dans le cadre d’une vente ou d’une location, pour informer le futur occupant des performances de son bien. Intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT), le DPE est réalisé par un diagnostiqueur.


L’audit énergétique

Bilan plus poussé que le DPE et l’étude thermique, l’audit énergétique est un outil d’analyse complet de votre consommation, réalisé par un expert. Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’un agrandissement, l’audit énergétique offre une vision précise des performances du bâtiment en matière d’énergie et propose des axes d’amélioration aux propriétaires pour faire des économies.

Bilan énergétique : un document qui répond aux exigences de la législation RT 2012


Que dit la législation RT 2012 en matière d’efficacité énergétique ?

 

La Réglementation Thermique 2012, ou RT 2012, encadre la construction des bâtiments neufs en matière de thermographie. Le but de cette réglementation est de diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions, dans le cadre des politiques environnementales de réduction des gaz à effet de serre. La RT 2012 plafonne la consommation énergétique à 50 kWhEP/(m2/an) et son respect doit être mentionné dans les permis de construire sous la forme d’une étude thermique validée par un expert.

RT 2020 : les évolutions à venir en matière de bilan énergétique

Depuis 2020, la Réglementation Thermique RT 2012 est devenue la Réglementation Environnementale RE 2020. Ces nouvelles normes visent à atteindre la neutralité carbone en 2050 en prenant mieux en compte le cycle de vie des bâtiments et en repensant notre manière de construire. La RE 2020 concerne aussi bien la maison privée et le logement collectif que les bâtiments commerciaux.  

Comment faire un bilan thermique de sa maison ?

Étude thermique d’un bâtiment : les différentes étapes

Pour réaliser une étude thermique, un audit énergétique ou un diagnostic de performance énergétique, il vous faudra tout d’abord prendre contact avec un expert en thermographie capable de réaliser une étude approfondie de vos performances. Dans le cadre d’une étude thermique, le spécialiste intervient de concert avec les architectes pour déterminer les matériaux à sélectionner. Pour un DPE ou un audit énergétique, l’expert analyse aussi bien votre consommation énergétique que vos habitudes de vie, pour déterminer au mieux les ajustements nécessaires.

Les conseils d’un professionnel pour le bilan ou l’étude énergétiques de votre logement

Parce qu’un bilan énergétique requiert un savoir-faire particulier et une grande expérience du terrain, il est nécessaire de faire appel à un professionnel indépendant ou à un bureau d’étude thermique afin de bénéficier des conseils les plus avisés. Ce dernier évaluera les ressources dont vous disposez et identifiera les éventuelles déperditions de chaleur en plaçant par exemple une caméra thermique dans votre entrée.

Quel est le prix d’une étude thermique ?

Pour la réalisation de votre étude thermique, il vous faudra compter entre 200 € et 1200 € selon la surface de votre habitat et l’expert auquel vous faites appel. Afin de financer votre bilan énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.

Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique pour votre logement tout en faisant des économies ? Découvrez les aides financières auxquelles vous avez droit et calculez leur montant sur le site Internet d’IG Conseil !

Découvrir nos articles